Pamina Avocats (Remi SERMIER) conseille DP World sur la concession du port en eau profonde de Ndayane (Sénégal)
DP World, l’un des leaders mondiaux des activités portuaires, basé à Dubaï, a conclu un accord avec le Gouvernement du Sénégal et le Port Autonome de Dakar pour le financement, la construction et l’exploitation d’un nouveau port en eau profonde à Ndayane, à environ 50 km du port de Dakar, qui doit remplacer à terme l’actuel port dont le terminal à conteneurs est exploité par DP World depuis 2008.
L’ambition de cette nouvelle infrastructure est de renforcer le positionnement du Sénégal comme pôle logistique pour l’Afrique de l’ouest. Les investissements atteindront, en deux phases, plus de 1,1 milliard de dollars US. Ils permettront le développement et l’exploitation d’un terminal à conteneurs de plus de 300 ha, et des aménagements terrestres et maritimes sur une zone de 600 ha. Il s’agit du plus important investissement porté par le secteur privé dans l’histoire du Sénégal.
DP World a été accompagné par Pamina Avocats (Rémi Sermier) pendant toutes les négociations avec les autorités sénégalaises. Basé à Paris, Pamina Avocats accompagne des clients internationaux dans la négociation et l’exécution de leurs partenariats public / privé en Afrique francophone. Les autorités sénégalaises étaient conseillées par Cleary Gottlieb (Barthélémy Faye).